Trump contre une juge !
Dans un élan inhabituel pour un président, Donald Trump a récemment tenté de récuser une juge à la Cour suprême de New York, à la suite d’une décision qu’il qualifie d’injuste. Le juge, l’honorable Nancy M. Bannon, avait rejeté sa demande de report en appel d’une décision de justice concernant son organisation Trump Foundation.
Le président Trump a exprimé son mécontentement à l’égard de Bannon en affirmant qu’elle était "extrêmement partiale et, d’une manière ou d’une autre, liée à la campagne présidentielle de 2016". Trump a également accusé Bannon d’être "défavorable à nos intérêts nationaux et à ceux des 200 millions d’Américains qui nous soutiennent".
Une bataille des tribunaux à venir ?
Malgré ces déclarations, Bannon n’a pas encore été récusée et le procès se poursuit. Le juge Bannon a déclaré qu’elle considère l’affaire avec impartialité et qu’elle examinera l’issue de manière juste et équitable. Les avocats de Trump ont déjà déposé une nouvelle demande de récusation et cette bataille risque d’aller en appel.
Si le juge Bannon est récusé, il est possible que la Cour suprême de New York désigne un autre juge pour examiner le cas. Cela pourrait entraîner des retards et des complications qui alourdiraient encore l’affaire. Si la Cour décide que le juge Bannon ne peut pas être récusé, il est possible que le procès aille en appel, ce qui pourrait entraîner des années de litiges.
Le procès est donc suivi avec attention par les observateurs de la scène politique. Les résultats de cette affaire pourraient avoir des conséquences significatives pour l’avenir de Donald Trump et de sa fondation. Seul le temps le dira.