Les seniors menacés
Les seniors sont de plus en plus touchés par les arnaques. Près de 350 000 escroqueries sont signalées chaque année par la génération des baby-boomers et plus. Les escroqueries incluent des fraudes d’assurance, des offres de crédit à taux d’intérêt abusifs, des escroqueries par courrier, des escroqueries de loterie et des arnaques d’investissement. Les seniors sont particulièrement vulnérables aux arnaques car ils sont plus susceptibles de posséder des comptes bancaires et des cartes de crédit importantes et de très grandes économies.
Les seniors résistent
Heureusement, les seniors ne sont pas sans défense face aux arnaques. Les campagnes de sensibilisation et les initiatives des États peuvent aider les seniors à comprendre comment reconnaître et repousser les arnaques. Les seniors peuvent également prendre des mesures pour réduire le risque de fraude, notamment en exerçant une vigilance accrue lors de l’achat en ligne, en protégeant leurs comptes bancaires et leurs informations personnelles, en vérifiant à deux reprises les offres qu’ils reçoivent par courrier et en se renseignant sur les organisations auprès desquelles ils font des dons.
Les seniors qui pensent avoir été victimes d’une arnaque doivent signaler l’incident à la police et à leur organisme bancaire. Ils peuvent également obtenir de l’aide auprès des organismes d’aide à la victime, des services d’assistance juridique ou des centres de protection des consommateurs. Grâce à ces mesures, les seniors peuvent se protéger contre les arnaques et les escroqueries et continuer à vivre sans crainte.