La précarité en chiffres
Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la précarité touche environ la moitié des ménages à travers le monde. En Europe, l’essentiel des personnes touchées par la précarité proviennent de foyers où le chef de famille est au chômage ou qui disposent d’une très faible rémunération. Cette précarité est d’autant plus prégnante dans les pays où le chômage est très élevé, notamment en France où le taux de chômage est de 8,3%. De plus, selon le rapport de l’OCDE, le taux de pauvreté en France a augmenté de 1,3 million de personnes entre 2008 et 2015.
Un constat alarmant
Le constat est alarmant. En effet, la précarité s’étend dans tous les ménages, que ce soit dans les grandes villes bourgeonnantes ou dans les zones rurales. De plus, les effets de la précarité se font sentir sur tous les âges, y compris les enfants. Selon le rapport de l’OCDE, en France environ 9,5% des enfants vivent dans la précarité. Cette situation est très préoccupante et nécessite des mesures urgentes pour y remédier.
Des solutions à envisager
Heureusement, des solutions sont envisageables pour lutter contre la précarité et ses conséquences. En premier lieu, il est nécessaire de mettre en place et de renforcer les systèmes de protection sociale pour atténuer les effets de la précarité sur les ménages les plus défavorisés. De plus, il est important d’encourager l’accès à des emplois stables et bien rémunérés pour les personnes les plus précaires. Enfin, l’accès à des services publics de qualité et abordables est un autre moyen de réduire la précarité dans le pays.