Arnaud Beltrame était un héros français qui s’est sacrifié pour sauver la vie d’une des victimes d’une attaque terroriste en mars 2018. En tant que lieutenant-colonel des forces armées françaises, il s’est offert comme otage au lieu de la jeune femme qui était retenue en otage dans un supermarché à Trèbes, dans le sud-ouest de la France.
Ce geste courageux et héroïque de Beltrame a mis fin à la prise d’otage et à l’horrible attaque terroriste qui a causé la mort d’un autre otage et de l’assaillant. Beltrame a été blessé mortellement par l’assaillant lors de l’échange et a été déclaré mort à l’hôpital le 23 mars.
Beltrame a été récompensé pour son courage et sa bravoure avec la plus haute distinction française, la Légion d’honneur. Il est reconnu pour avoir mis sa vie en danger pour sauver celle d’une autre personne et pour avoir prouvé que l’amour et le courage peuvent triompher même face à l’horreur et à la terreur. Son acte héroïque est un exemple pour tous et personne n’oubliera jamais son nom.