Mont-Blanc: plus léger de 2 mètres!
Le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe, a perdu 2 mètres de sa hauteur ! En effet, un phénomène climatique incroyable s’est produit ces dernières années et a eu des effets sur le relief du massif. Les sommets du Mont-Blanc, qui s’élevaient jusqu’à 4 810 mètres, ont subi une baisse considérable pendant cette période et sont récemment descendus à 4 808 mètres. Les alpinistes sont ravis de ce changement inédit qu’ils peuvent découvrir dans le massif alpin.
Un phénomène inédit réjouit les alpinistes!
Ce phénomène est le résultat d’une longue période de sécheresse, qui a débuté en 2013. L’absence de précipitations importantes a entraîné une fonte des glaciers qui recouvrent le Mont-Blanc. Cette fonte a provoqué la diminution de sa hauteur. Les alpinistes qui se rendent sur le Mont-Blanc ont la chance de l’admirer sous un autre angle. Ils peuvent voir des paysages et des vues qu’ils n’avaient jamais vus auparavant.
D’autres changements remarquables
En plus de la baisse de sa hauteur, le Mont-Blanc a également subi d’autres changements. La fonte des glaciers a entraîné une augmentation de la superficie du mont, qui a maintenant une taille plus imposante. En outre, le relief du mont a été modifié et certaines crevasses ouvertes par l’érosion sont maintenant plus visibles. Ces changements sont perceptibles par les alpinistes et leur offrent une nouvelle expérience inédite et unique.